Logo de forme

STAGE DE SOLIDARITÉ AU SÉNÉGAL

Vendredi 23 Juin 2023

Depuis 2010, des élèves issus de la filière Baccalauréat Sciences et Technologie de la Santé et du Social (ST2S)en collaboration avec l’association Ados réalisent un stage de solidarité au Sénégal. Cette année la classe de STMG rejoint l'aventure.Lors de cette expérience, les élèves co-animent pendant 18 jours avec une équipe Sénégalaise (Matamois) un centre de loisirs franco-sénégalais accueillant une soixantaine d’enfants de 3 à 6 ans.

L'objectif est de permettre au élèves d’acquérir des clés de compréhension du monde de la solidarité tout en se mettant au service de jeunes écoliers dans une région très éloignée de la capitale. En partenariat avec le centre de formation de Ranerou ils acquièrent également aux côté de jeunes sénégalais les notions du métier de travailleur social dans le domaine de l’enfance (animation , encadrement...).Les jeunes ont été préparés par l’association ADOS (sur 4 séances de 2 heures chacune) pour réfléchir àleur attentes sur le projet mais aussi leurs craintes, leur positionnement, la solidarité internationale....

Les élèves se sont rencontrés au lycée chaque semaine depuis mai 2022, pour mettre en place le projet et créer une cohésion de groupe. Ils ont organisé toute l'année scolaire des actions pour financer leur voyage. Mercredi 21 juin avait lieu au lycée la dernière réunion de préparation avec une visio avec le Sénégal.C’est la dernière ligne droite avant le départ. Le groupe de 11 élèves part le 08 juillet prochain pour le Sénégal (juste après les résultats de leur bac).