Projet Maroc

En collaboration avec

Genèse du projet

Avril 2023 : Tout est parti d’un échange entre Jean Louis SAUREL, Responsable Pédagogique de la filière PODO et Natascha BERARD, Directrice adjointe en charge du lycée technologique. Depuis plusieurs années, des étudiants podo-orthésistes partent en stage de coopération au Maroc, à Ouarzazate.

Parallèlement à cela, tous les 2/3 ans, un groupe d’élèves de terminale partent au Sénégal pour y réaliser une mission de coopération avec le CFP de Ranérou et l’école de Ranérou dans la région de Matam. Ce projet finalise leur passage au lycée. Ils sont demandeurs de ce type d’engagement et s’investissent largement à sa préparation pendant 18 mois.

Avec la responsable pédagogique du projet, il a été décidé d’alterner ce projet avec une autre destination. Le Maroc est apparu comme destination adaptée, également en raison de la présence d’étudiants PODO.

Le pari est pris, un déplacement sur Ouarzazate courant avril 2023 permet de rencontrer des acteurs de l’enseignement, l’association Horizon pour le handicap et les instances de l’éducation nationale au Maroc (délégation sur Ouarzazate).

L’accueil du projet suscite de l’enthousiasme de la part de tous, la rédaction et la signature d’une convention de partenariat est engagée.

Les objectifs du projet

En avril 2024, au Maroc, lycéens français et marocains animeront des temps de jeux, de chants, d’activités ludiques et pédagogiques avec les enfants de l’école Al Farabi à Ouarzazate et dans un village appelé Tikirte à 30’ de Ouarzazate. Un accent plus particulier sera fait sur la thématique du respect de la planète.

L’occasion aussi pour les jeunes de :

Le groupe du projet

Un groupe de 11 futures bachelières issues pour 7 de la filière STMG et pour 4 de la filière ST2S avec chacune des personnalités et des projets de poursuite d’études différents.

.

Comment nous soutenir : ICI