retourner à l'accueil

Logo de forme

Le mot du directeur

Bienvenue à l’Ensemble Montplaisir !


L’Ensemble Montplaisir accueille cette année 1450 élèves, étudiants et alternants, dans quatre unités pédagogiques sur les deux sites du Lycée et de l’ISTM, dans la gestion, le commerce, les métiers de la santé et du social, la logistique, la sécurité et les métiers d’art, du CAP à la licence.

L’année écoulée a été marquée par deux mois de confinement et la mise en place du télé-enseignement. Cette période a été difficile mais riche à bien des égards, en permettant de diversifier nos méthodes d’apprentissage. Nous avons aussi mesuré l’importance de la relation et du présentiel dans l’accompagnement des jeunes, en constatant de nombreux décrochages et pertes de repères. La priorité cette année sera donc de proposer l’enseignement en présentiel pour tous, et de rétablir le lien social et la confiance dans la vie. Ceci nécessitera une bonne dose de courage et d’optimisme. Pour tirer partie de ces mois écoulés, avec notre Maison commune au ralenti, nous nous mettrons sous le signe de l’écologie intégrale, pour observer et faire évoluer le monde et les relations humaines de demain.

Cette période marque également la troisième année de la réalisation de notre projet d’établissement 2018-2021.


Nous poursuivons la dynamique, en restant centré sur le jeune élève ou étudiant, pour l’accueillir et l’accompagner dans son épanouissement et l’affermissement de sa personnalité unique. Le thème de l’écologie intégrale inspirera nos projets éducatifs, sur la base de la magnifique lettre encyclique « Laudato Si », notamment dans le sport, la solidarité, l’art ou la culture.


Sur le plan pédagogique, les quatre réformes se poursuivent : déploiement en première de la réforme du bac professionnel, déploiement en terminale de la réforme du bac technologique, développement de l’apprentissage, et réforme des formations universitaires, notamment DCG et santé. Dans le supérieur, les réformes des BTS tertiaires se poursuivent en deuxième année. Dans les filières santé, l’universitarisation des BTS OP et PODO se prépare à échéance 2021. Convaincus de la pertinence de ce projet désormais unique dans l’académie, nous maintenons nos classes d’années préparatoires aux formations santé/social, en lien avec l’université de Grenoble-Alpes. Le CFP entame une transformation importante avec la mise en place de l’apprentissage chez les alternants dans 5 filières sur 7, avec l’ouverture d’un nouveau BTS Métiers Opérationnels de la Sécurité.

Dans le domaine de la pastorale, la formation humaine et spirituelle se développe avec l’aide de parents. Enfin, les actions solidaires et les propositions de temps forts continueront, notamment autour de l’éthique pour les étudiants. Le lycée professionnel débutera un vaste projet de sensibilisation à la solidarité avec l’Ordre de Malte.

Toujours soucieux de mieux accompagner

Toujours soucieux de mieux accompagner le jeune quelle que soit son origine, nous poursuivons pour la troisième année le développement de la classe ULIS et le renforcement du suivi des élèves à besoins particuliers.


La dimension internationale sera relancée après la crise du COVID, et la section européenne espagnole achève sa montée en terminale au LP. L’enjeu de la reprise des échanges et ses projets à visée humanitaire nécessitera optimisme et persévérance.

Pour l’axe de la notoriété, le site internet sera refondu cette année, avec une clarification de la présentation de l’établissement, et une modernisation des outils (réseaux sociaux).


Nous ne pouvons travailler sans les familles, qui sont co-éducatrices des jeunes qui nous sont confiés. Nous aurons à cœur d’améliorer les propositions d’échanges dans cette direction. L’implication de l’APEL est essentielle dans ce domaine.


Sur le plan immobilier, nous bénéficions cette année au Lycée des travaux ADAP, avec la modification de certaines salles et une politique d’entretien des salles existantes. Le projet d’extension de l’établissement (ISTM 4.0) va enfin démarrer, avec une livraison des nouveaux bâtiments pour les BTS tertiaire et le CFP prévue en 2021.

Sur le plan matériel, cette année connaitra enfin une refonte du réseau informatique vieillissant, pour un meilleur accès à distance et une modernisation des outils. Le projet d’extension de l’établissement (ISTM 4.0) se poursuit avec une livraison des nouveaux bâtiments pour les BTS tertiaire et le CFP prévue en juin 2021.


Bonne rentrée à chacun !

Olivier PONS
Directeur Général

Logo de forme

Nos Actualités L'ISTM

22/03/2021 Image d'actualité

Hors-séries le Hashtag !

Le Hashtag a l’honneur de sortir non pas un, mais quatre numéros hors-série !

En savoir plus
14/01/2021 Image d'actualité

Nouvelle émission de RadioSlash, la radio de Montplaisir

Les animateurs de la radio de Montplaisir Radio Slash ont enregistré la 14ème émission du Grand Buffet. À écouter sans modération !

En savoir plus
08/01/2021 Image d'actualité

Les jeunes et la solidarité

4 élèves en terminale ST2S (santé/social), accompagnés de leurs professeurs sont intervenus dans l’émission « Parlons-en » sur RCF.

En savoir plus